Est-il judicieux de souscrire une assurance omnium pour mon véhicule d’occasion ?

Le marché des voitures d’occasion est en pleine expansion. En 2023, il devrait augmenter d’environ 8 % par rapport à 2022. Est-il encore utile de souscrire une assurance omnium pour une voiture d’occasion ?


Le marché des véhicules d’occasion évolue favorablement, notamment grâce à une plus grande disponibilité des voitures d’occasion et à une stabilisation, voire une légère baisse des prix. Nous sommes curieux de voir quel sera l’effet de la prime récemment annoncée pour les voitures électriques d’occasion en Flandre : avec à peine 1,8 %, ce segment de marché est encore largement sous-représenté. Des règles claires avec les conditions pour bénéficier de la prime détermineront l’appétit électrique des particuliers.

Les personnes qui achètent une voiture d’occasion ont raison de se demander s’il est intéressant de souscrire une assurance omnium.  S’il s’agit d’une voiture d’occasion récente (par exemple de moins de 5 ans), il est recommandé de souscrire une assurance omnium. Vous auriez tort de penser qu’une assurance omnium ne s’applique qu’aux voitures neuves.  Il existe sur le marché plusieurs formules d’assurance pour les véhicules d’occasion.

La full omnium couvre tous les dommages matériels subis par votre véhicule, que vous soyez responsable ou non. Vous auriez tort de penser qu’une assurance omnium ne s’applique qu’aux voitures neuves.

La mini omnium est moins chère que la full omnium, mais vous êtes quand même assuré contre l’incendie, le vol, le bris de glace, les forces de la nature et la collision avec un animal.

Pouvez-vous ramener votre voiture d’occasion à la maison sans assurance ?

Non, vous ne pouvez jamais circuler sur la voie publique sans être assuré. Même pour 100 mètres, vous avez besoin d’une assurance auto. 

  • Vous possédiez déjà un véhicule que vous avez vendu avant d’acheter votre voiture d’occasion ? Dans ce cas, l’assurance auto de votre voiture précédente vous couvre encore pendant 16 jours à dater de la vente de la voiture. Pensez quand même à contacter rapidement votre assureur ou votre courtier pour mettre votre nouvelle assurance auto en ordre.
  • Vous n’aviez pas encore de voiture ? Vous devez alors prendre une nouvelle assurance auto avant d’emprunter la voie publique.

Bon à savoir : il est même interdit de stationner sur la voie publique sans plaque d’immatriculation ou assurance auto en règle.

N’hésitez pas à contacter notre bureau si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance omnium pour votre voiture d’occasion.

Source ; TestAchats/Traxio

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

Assurances

Bureau Wiliquet Assurances SPRL
Courtier en assurances
Rue de la Gendarmerie, 53
4560 CLAVIER
FSMA n° 113333 A
Tél 085 41 26 86
info@bureau-wiliquet.be

brocomfr

Banque

Bureau Patrick Wiliquet
Agent en services bancaires et courtier en assurances
Rue de la Gendarmerie, 53
4560 CLAVIER
FSMA n° 020056 A-cB
Tél 085 41 16 67
clavier@crelan.be

crelan

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.   Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus     J'ai compris