Faites le test de pension !

Tout le monde souhaite profiter de sa pension en toute sérénité financière. Nombreux sont ceux qui, jeunes ou moins jeunes, préparent ce moment. En témoignent les millions de Belges qui ont souscrit une assurance pension complémentaire par le biais d’une assurance de groupe ou d’une assurance épargne-pension.


Faites le test de pension !

Mais le capital constitué sera-t-il suffisant ? Selon les experts, il faut avoir accumulé environ 100 000 euros pour recevoir 300 euros en plus de sa pension. Sur www.mypension.be, vous trouverez une estimation du montant de votre pension légale (1er pilier).

La conclusion est généralement que cette pension légale n’est pas suffisante et qu’il est préférable de se constituer un capital supplémentaire par le biais du deuxième pilier (assurance de groupe pour les indépendants ou PLCI et CPTI pour les chefs d’entreprise indépendants) et du troisième pilier (assurance épargne-pension).

Plus de 4 millions de Belges le font déjà dans le cadre des deuxième et troisième piliers. Un chiffre remarquable. La situation est différente si l’on considère les réserves accumulées, en particulier dans la tranche d’âge des 55-64 ans. Selon une étude de la FSMA (le régulateur de l’épargne via les banques et les compagnies d’assurance), seule la moitié de cette catégorie de salariés disposant d’une assurance groupe et de travailleurs indépendants (deuxième pilier) a épargné un capital pension supplémentaire de 10 115 euros. La réserve moyenne dans ce groupe d’âge est de 58 997 euros. Il existe également une grande différence entre les hommes et les femmes. Chez les hommes, la réserve acquise moyenne pour ce groupe d’âge est de 73 929 euros. C’est presque le double de la moyenne de 37 561 euros pour les femmes. Il s’agit de personnes à la veille de la pension.

Plus vous commencez tôt, mieux c’est.

La morale de l’histoire, c’est que plus on commence tôt, mieux c’est. Surtout si vous voulez profiter de votre pension plus tard en toute sérénité financière. Commencez par estimer le coût de votre niveau de vie actuel et comparez ce montant à votre pension légale sur www.mypension.be. Ce site Internet indique le montant des réserves de vos assurances pension complémentaires à l’âge de la retraite (assurance du 2e pilier). S’il y a une grande différence entre votre estimation et le montant figurant sur www.mypension.be, n’hésitez pas à contacter notre bureau. Nous recherchons des solutions pour combler le fossé d’une manière fiscalement avantageuse.

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

Assurances

Bureau Wiliquet Assurances SPRL
Courtier en assurances
Rue de la Gendarmerie, 53
4560 CLAVIER
FSMA n° 113333 A
Tél 085 41 26 86
info@bureau-wiliquet.be

brocomfr

Banque

Bureau Patrick Wiliquet
Agent en services bancaires et courtier en assurances
Rue de la Gendarmerie, 53
4560 CLAVIER
FSMA n° 020056 A-cB
Tél 085 41 16 67
clavier@crelan.be

crelan

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.   Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus     J'ai compris