• Accueil
  • Actualités
  • N’est-il plus possible d’obtenir une assurance incendie si l'on construit dans une zone inondable ?

N’est-il plus possible d’obtenir une assurance incendie si l'on construit dans une zone inondable ?

Bien sûr que c’est encore possible. Quiconque fait encore construire dans une zone inondable, peut toujours trouver une assurance contre l'incendie. Cependant, la garantie « inondation » peut être exclue de l’assurance incendie dans le cas de nouvelles constructions érigées dans une "zone officiellement classée comme zone à risque d’inondation", police peuvent se voir refuser la garantie contre les dommages dus aux inondations.


L’assureur reste libre de donner la couverture inondation, si son client parvient à le convaincre de l’importance et de l’efficacité des mesures de prévention prises pour limiter le risque de dommage par inondation (p. ex. construction surélevée, sans cave, dispositif d'évacuation et de protection contre les eaux).

Dans le cas contraire, vous devez vous adresser au bureau de tarification des catastrophes naturelles. Ce bureau de tarification doit veiller à ce que même les personnes qui ont des difficultés à obtenir une assurance abordable puissent en obtenir une à un prix acceptable. De cette manière, les assureurs divisent les risques qui sont très difficiles à assurer pour un assureur parce qu'ils sont trop importants. 

Comment puis-je vérifier qu'un terrain à bâtir est situé dans une zone à risque ou non ? En consultant les cartes des zones inondables en Wallonie et en Flandre. Pour la Région bruxelloise, il n'existe pour le moment que des cartes basées sur des inondations antérieures.

Vous pouvez trouver ces zones officielles à risque d’inondation sur Internet :

pour la Wallonie (zones rouges)

pour la Flandre (zones bleu foncé)

pour Bruxelles zones noires

Bueau de tarification Auto et Solde restant dû

Un exemple du bureau tarification Auto : Bram a 21 ans et a déjà deux accidents sur la conscience. Son assureur a mis fin au contrat après son dernier accident et Bram ne trouve aucun assureur qui accepte de lui accorder à nouveau une assurance RC auto, sauf en contrepartie d'une prime colossale. Bram peut dans ce cas s'adresser au Bureau de tarification Auto.

Il existe également un bureau de tarification pour l'assurance de solde restant dû, qui s'appelle le « Bureau du suivi de la tarification de l'assurance de solde restant dû ». Son but est d'offrir l'opportunité aux personnes présentant un risque de santé accru de souscrire plus facilement une assurance de solde restant dû. Une telle assurance est en effet souvent requise lorsque vous empruntez pour pouvoir acheter ou construire une habitation.

Source: Assuralia

Assurances

Bureau Wiliquet Assurances SPRL
Courtier en assurances
Rue de la Gendarmerie, 53
4560 CLAVIER
FSMA n° 113333 A
Tél 085 41 26 86
info@bureau-wiliquet.be

brocomfr

Banque

Bureau Patrick Wiliquet
Agent en services bancaires et courtier en assurances
Rue de la Gendarmerie, 53
4560 CLAVIER
FSMA n° 020056 A-cB
Tél 085 41 16 67
clavier@crelan.be

crelan

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.   Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus     J'ai compris